Self-guided walking toursLa ville |
Les beaux jours arrivent (si, si, ils arrivent) et vous ne savez pas comment occuper vos dimanche après-midis ? J’ai quelques idées pour vous. Ce mois-ci, je vous amène dans le Loop !
Loop District Architecture
Ce tour vous permettra de voir tous les must-sees du Loop en 2-3 heures (ou plus si affinités !). Voici quelques bâtiments à ne pas manquer mais la liste est bien plus longue !
Quartier le plus fréquenté de Chicago, le Loop et ses environs constituent, depuis l’incendie de 1871, un terrain propice à l’innovation architecturale. Dans ce quartier, dont le nom fait référence aux voies en hauteur qui l’encerclent, des hommes d’affaires pressés vont et viennent entre les nombreuses tours de bureaux dont la densité condamne la ville, depuis le 19e siècle, à se développer en hauteur.
Le saviez-vous ? Le Loop constitue le deuxième plus important quartier d’affaires des États-Unis après Midtown Manhattan à New York !Allez c’est parti, commençons notre promenade dans le Grant Park.
Buckingham Fountain
La Buckingham Fountain est située sur Columbus Drive et Congress Parkway, dans le Grant Park. Elle fut dessinée par Edward H. Bennett et est décorée avec des sculptures de Jacques Lambert, sur le modèle de la fontaine de Latone, dans les jardins de Versailles. Son nom vient de Kate Buckingham qui est à l’origine d’une dotation de 300 000 dollars destinés à assurer la maintenance de la fontaine. La Buckingham Fountain fut inaugurée le 26 août 1927. Elle fonctionne tous les jours entre 8h00 du matin et 11h00 du soir, de mi-avril à mi-octobre. Elle contient quelque 5,7 millions de litres d’eau et 133 jets. Elle sert de point de départ à la célèbre Route 66 qui se termine à Los Angeles. Quatre statues représentent les quatre états qui se trouvent sur les rives du Lac Michigan. Fun fact: la fontaine apparaît dans le générique de la série Mariés, deux enfants !
Auditorium Building
L’Auditorium Building est un immeuble construit par les architectes Dankmar Adler et Louis Sullivan à la fin du xix siècle. Il est classé monument historique (National Historic Landmark) depuis le 15 mai 1975 et fait partie de l’Historic Michigan Boulevard District. Le bâtiment se trouve à l’angle de Michigan Avenue et de Congress Parkway. À l’origine, il servait de cadre à un théâtre de 4 300 places, voulu par Ferdinand Peck un homme d’affaires de Chicago, à un hôtel et des bureaux. Il a été à son époque le plus grand immeuble de la ville. Il abrite aujourd’hui les locaux de l’Université Roosevelt. Fun fact: le théâtre reprit ses fonctions de 1967 à 1975 avec des concerts de Jimi Hendrix, The Who, les Grateful Dead, et bien d’autres artistes.
Harold Washington Library
C’est le cabinet d’architectes Hammond, Beeby & Babka qui remporta le concours organisé pour la construction de la nouvelle bibliothèque de Washington, le Harold Washington Library Center. Conçue en 1991 dans un style grandiose, elle affiche son statut d’édifice public à travers ses façades à arcades classiques, ses guirlandes décoratives et son exceptionnelle ligne de toit en verre et en métal vert, agrémentée de hiboux menaçants. La base – rustique – de l’édifice rappelle d’autres bâtiments historiques comme l’Auditorium ou le Marquette Building. À l’intérieur, le premier niveau est décoré d’une mosaïque murale qui rend hommage au premier maire afro-américain de la ville, dont le bâtiment porte le nom. Les niveaux 3 à 8 sont réservés aux salles de lecture et un grand jardin d’hiver éclairé par la lumière du jour occupe le dernier étage. La façade ouest post-moderne en verre reflète les bâtiments historiques situés de l’autre côté de la rue.
Fisher Building
Le Fisher Building, appellation Chicago Landmark depuis 1978, a 20 étages, et fait 84m de haut. Le bâtiment d’origine a été complété en 1896 par DH Burnham & Company, avec un ajout plus tard en 1907. Actuellement détenu et géré par la société de gestion Village Green, le bâtiment abrite des appartements aux étages 3 à 20 et des commerces sur les deux premiers étages.
Marquette Building
Achevé en 1895, le Marquette Building est aussi un monument historique national, et est répertorié dans le Registre national des lieux historiques. Le lobby de ce bâtiment renferme une éblouissante mosaïque en verre Tiffany illustrant les voyages de l’explorateur français Jacques Marquette. À ne pas manquer !
Rookery Building
Le Rookery est l’une des premières réalisations du cabinet d’architecture de Chicago Burnham & Root et sa rénovation a été la plus impressionnante du Loop. Réputée pour la richesse de son design et de ses détails, la façade de 11 étages en granit rouge, en terre cuite et en brique associe les styles néo-roman et Queen Anne. L’intérieur, remanié par Frank Lloyd Wright en 1906, constitue l’une des rares réalisations commerciales de l’architecte. Ce gratte-ciel doit son nom aux corbeaux (rocks), qui envahirent l’hôtel de ville provisoirement érigé à cet endroit en 1871.
Willis Tower
Véritable prouesse technique, ce bâtiment de 110 étages a été le plus haut du monde pendant plus de 20 ans. Appelée « Sears Tower » jusqu’à 2009, la Willis Tower conserve cependant le record mondial de hauteur de la base jusqu’au sommet incluant l’antenne, et demeure jusqu’à aujourd’hui le plus haut bâtiment des États-Unis. La tour se compose de neuf rectangles reposant sur plus de 100 caissons en acier et en béton, ancrés dans le soubassement à des dizaines de mètres sous terre, lui procurant une excellente résistance aux vents les plus puissants.De nouveaux ascenseurs vous propulsent au sommet de la Sears Tower à une vitesse de 487 mètres par minute. Une fois arrivé au 103e étage, on peut admirer, par beau temps, une magnifique vue de plus de 80 km à la ronde. Des expositions interactives, des télescopes et des vues adaptées à la taille des enfants vous permettront d’identifier les sites qui se trouvent 412 mètres plus bas.
Union Station
La Chicago Union Station a ouvert ses portes en 1925 en remplacement du précédent édifice de 1881, elle est aujourd’hui la seule gare de Chicago à recevoir des trains interurbain de l’Amtrak. Elle mesure neuf pâtés et demi de maisons de taille presque entièrement en souterrain (seul son impressionnant hall ne l’est pas). Ceci explique entre autres que la gare soit réputée pour être l’une des plus sombres du pays et, malgré des investissements récents, les vitraux du hall central ne suffisent pas à l’éclairer. Fun fact: la gare est très connue pour l’un de ses deux grands escaliers où entre autres, s’est déroulé le tournage du film Les Incorruptibles de Brian De Palma avec Kevin Costner, Robert de Niro, Sean Connery et Andy Garcia. Julia Roberts a aussi tourné dans cette gare pour les besoins du film Le mariage de mon meilleur ami !
Old St. Patrick’s Church
Old St Patrick’s Church, également connu sous le nom St. Patrick’s Roman Catholic Church est une paroisse catholique. Le bâtiment a été décrit comme la «pierre angulaire de la culture irlandaise” à Chicago. L’église principale est l’une des rares structures restantes dans la ville qui sont antérieures à l’incendie de 1871.
Civic Opera House
Le Civic Opera House est un opéra de 45 étages situé sur Wacker Drive. Il est occupé par l’Opéra lyrique de Chicago. Il a ouvert le 4 novembre 1929, son style est Art déco et sa capacité est de 3 563 places (deuxième d’Amérique du Nord après le Metropolitan Opera de New York). Il a vu sa création sous l’impulsion de Samuel Insull qui engagea le cabinet d’architectes Graham, Anderson, Probst & White et le sculpteur Henry Hering. Fun fact: le bâtiment servit de modèle pour celui du film Citizen Kane d’Orlon Welles !
Chicago City Hall
L’Hôtel de Ville de Chicago est le siège officiel du gouvernement de la ville de Chicago. Adjacent aux Richard J. Daley Center et James R. Thompson Center, l’Hôtel de Ville abrite les bureaux du maire, du greffier municipal, du trésorier de ville, et de certains services municipaux de la ville. Les chambres du conseil municipal de Chicago se trouvent sur le côté ouest du bâtiment. Le côté est du bâtiment (appelé County Building) est consacré aux différents bureaux du gouvernement du comté de Cook. Le bâtiment a été officiellement consacré Chicago Landmark le 27 février 1911 par la commission de la ville. L’entrée de l’Hôtel de Ville de Chicago dispose de quatre panneaux en relief sculptés dans le granit par John Flanagan. Chacun des panneaux représente l’une des quatre principales préoccupations du gouvernement de la ville: terrains de jeux, écoles, parcs, et l’approvisionnement en eau. Quand les visiteurs pénètrent dans le bâtiment, ils sont accueillis par des escaliers en marbre élaboré et des tablettes de bronze honorant les administrations passées de Chicago de 1837 à nos jours. Fun fact: en 2001, le maire a doté le toit de l’Hôtel de Ville d’un jardin (il n’est malheureusement pas ouvert au public).
Chicago Theatre
Le Chicago Theatre initialement connu sous le nom Balaban and Katz Chicago Theatre a été construit en 1921 et a été attribué Chicago Landmark le 28 janvier 1983. Le théâtre était l’un des lieux les plus prestigieux du cinéma de 1925 à 1945. Aujourd’hui, il est une salle de spectacle pour des divertissements comme les spectacles de magie, les comédies, et les concerts de musique populaire. Il est perçu comme un emblème de la ville et apparaît régulièrement dans les films, à la télévision, dans les illustrations et photographies. Il est l’une des fiertés des Chicagoans.L’intérieur montre l’influence française baroque du Second Empire. Le grand hall d’entrée, sur cinq étages et entouré de galeries jusqu’à la mezzanine et aux balcons, est l’influence de la chapelle royale de Versailles. Fun fact: le grand escalier est modelé à partir du grand escalier de l’Opéra de Paris !
Aqua Tower
L’Aqua est un gratte-ciel dont la construction s’est terminée en 2010. Il mesure 266 mètres, et comprend six niveaux de parking souterrains. Il a été conçu par la firme de l’architecte Jeanne Gang. La construction se caractérise par ses balcons ondulés, différents à chaque étage. Le bâtiment comprend un total de 82 étages dont huit étages de luxes habitables pour une surface totale de 13 000 m2 avec terrasses, jardins, piscines, ainsi que des équipements sportifs. Fun fact: l’Aqua Tower est le plus haut bâtiment au monde à avoir été conçu par une femme architecte !
Ajouté par admin, vendredi 13 mars 2015