Le Loop à piedLa ville |
Un tour pédestre du Loop pour découvrir la ville de l’intérieur et ses œuvres d’art urbaines, ça vous tente ? Suivez Nathalie, votre guide et greeter pour la journée…
– Partez de la « Cloud Gate » dans Millenium Park, imaginée par le sculpteur britannique Anish Kapoor et appelée chaleureusement par les Chicagoans « le Bean ». L’une des plus belles prises de vues pour voir se refléter la ville, sa skyline et les nuages.
– Remontez ensuite au Nord sur Michigan Avenue, puis prenez Randolph Street vers l’Ouest. Admirez au passage la sculpture moderne « We Will » de Richard Hunt au coin de Garland Street. Jetez un coup d’oeil quand vous arrivez à l’intersection avec State Street au mythique sigle lumineux du Chicago Theater, symbole de la ville. Continuez votre balade jusqu’au « Monument with Standing Beast » de Jean Dubuffet à l’angle de Clark Street devant le Thompsson Center. Au loin vous apercevez la devanture très « années folles » du Cadillac Palace.
– Descendez par Clark Street et découvrez l’immense statue « Unknown » de Pablo Picasso sur Daley Plaza. Les plus téméraires pourront même glisser dessus comme un toboggan géant. De face, on pourrait croire que c’est un cheval, de dos un visage de femme, toute la poésie énigmatique de ce grand artiste. Et vous, que voyez vous ?
– Traversez Washington Street et profitez de la mince « Miss Chicago » de Joan Miró à l’ombre de la First United Methodist Church.
– Descendez Dearborn jusqu’à Monroe Street pour bouquiner devant les fresques des « 4 saisons » de Marc Chagall.
– Pour ceux qui n’ont pas peur de marcher, reprenez votre promenade le long de Madison Street vers l’Ouest. Le 105 vous rappellera l’architecture parisienne, à l’angle de Madison et de Wacker Drive vous comprendrez pourquoi on surnomme le Lyric Opera House « the Insull’s Throne » puisqu’il ressemble à une chaise géante, au 500 vous pourrez observer l’un des mélanges les plus étonnants d’architecture moderne et Art Déco et enfin au 600, est érigée « Bat Column » de Claes Oldenburg, sculpture qui comme son nom l’indique représente une immense batte de baseball reposant sur son socle.
– Redescendez par Canal Street vers le Sud, passez devant Union Station, l’une des plus vieilles gares ferroviaires des Etats-Unis, lieu de tournage notamment du film « les Incorruptibles ».
– Prenez vers l’Est sur Jackson Street, c’est la mythique route 66 qui fait rêver tous les amateurs de road trips et de westerns. Faites un léger crochet à gauche sur Dearborn Street pour danser sous le « Flamingo » de Calder.
Remontez ensuite jusqu’au Art Institute et rafraîchissez vous dans les fontaines de Jaume Pensa.
– N’oubliez pas de passer par le magasin de la CAF sur Michigan Avenue pour découvrir dans le hall du bâtiment derrière un plan maquette 3D de la ville.
– Cerise sur le gâteau, reprenez le métro à la station Van Buren, non, vous ne rêvez pas, c’est bien une station de métro hommage à Guimard, offerte par la Mairie de Paris.
Merci à Sophie d’avoir parcouru la ville avec moi pour tester ce parcours !
Pour découvrir d’autres bonnes adresses en famille, découvrez le City Guide Little Voyageurs Chicago auquel nous avons collaboré, en français et en anglais.
Article rédigé par Nathalie Clément Bouteille et Marie-Pacifique Blanckaert
Ajouté par admin, lundi 13 juin 2016