ITW – Consul général de France à ChicagoUncategorized |
Nous avons eu le plaisir de rencontrer Mr Vincent Floreani, Consul Général de France à Chicago qui nous a raconté son parcours, expliqué l’importance de la fonction consulaire à l’étranger, dévoilé ce qu’il apprécie particulièrement dans le Midwest et bien sûr partagé son conseil citoyen à l’aube d’une année d’élection en France.
French In Chicago : Bonjour Monsieur le Consul et merci de nous avoir accordé cet interview, pouvez-vous nous raconter votre parcours et depuis combien de temps êtes vous à Chicago ?
Vincent Floreani : Comme mes prédécesseurs, je suis un diplomate de carrière. Environ tous les trois ans, je change de poste. J’ai commencé par des fonctions liées à l’ONU, à la direction des nations unies au ministère des affaires étrangères à Paris puis à la représentation française auprès de l’ONU à New York. J’ai ensuite été dans des Ambassades, à Londres comme chef du service de communication et de presse puis à Abu Dhabi comme n°2 de l’Ambassade. De retour à Paris, je suis devenu porte-parole adjoint du ministère des Affaires étrangères puis consul général pour le Midwest à Chicago fin 2014.
FIC : Pouvez vous nous expliquer davantage la fonction consulaire et quels sont les services pour les français ?
VF : Les consulats ont une mission première essentielle : celle d’aider les Français en jouant le rôle à la fois d’une mairie et d’une préfecture. Nos compatriotes peuvent par exemple obtenir auprès de nous des passeports et cartes d’identité, des aides sociales et des bourses scolaires. Nous nous nous occupons également de la sécurité des Français. Nous délivrons aussi près de 6 000 visas par an pour les Américains et d’autres ressortissants non français.
Dans un grand consulat général comme celui de Chicago, qui couvre les 13 Etats du Midwest, notre mission va bien au-delà. Nous agissons pour renforcer les liens entre la France et le Midwest dans les domaines culturel, scientifique et économique, avec l’appui d’un service culturel, d’un service scientifique et de l’agence Business France. Au total, nous sommes une quarantaine de personnes pour effectuer ces missions enthousiasmantes.
Nous travaillons aussi avec les institutions franco-américaines : les chambres de commerce, les Alliances françaises, les écoles et lycées qui offrent des programmes français, les conseillers du commerce extérieur de la France, des entrepreneurs français, sans oublier les conseillers consulaires élus par la communauté française et les associations et regroupements de Français tels que la vôtre, « French in Chicago ». Ensemble, nous organisons des événements annuels, tels que « A la Carte » à l’automne, « French Innovation Week » au printemps et Bastille Day le 14 juillet.
FIC : Beaucoup de français nous posent la question, pouvez vous leur expliquer pourquoi est-ce si important de s’inscrire sur la liste consulaire ?
VF : C’est utile et important parce que les Français ont la chance de pouvoir accomplir leur devoir citoyen en étant à l’étranger et j’encourage vivement tous nos compatriotes à le faire. C’est devenu encore plus simple depuis juin dernier puisque vous pouvez désormais le faire en ligne. Cela vous permet d’obtenir plus rapidement et plus facilement l’aide du consulat pour transformer votre permis de conduire en permis américain, demander un passeport français, voter aux élections nationales, recevoir des informations régulières, etc mais aussi dans des cas plus graves de permettre au consulat de vous identifier rapidement vous et vos proches en cas de difficultés (hospitalisation, accident).
FIC : Vous qui êtes là depuis 2014, qu’est ce que vous appréciez particulièrement à Chicago/dans le Midwest ?
VF : La ville de Chicago est magnifique. C’est probablement la plus belle des États-Unis. Elle propose un vrai centre-ville et des transports qui fonctionnent bien. Elle dispose d’une offre culturelle de grande qualité. A Chicago comme dans tout le Midwest, on rencontre des Américains extrêmement ouverts et agréables, qui aiment la France. C’est un a priori très favorable pour exploiter l’immense potentiel de cette région 4 fois grande comme la France, avec un PIB équivalent à celui de l’Allemagne. Toutes nos équipes sont mobilisées pour répondre à cette attente de France.
FIC : Avez vous un rituel qui est le vôtre à Chicago ?
VF : Nous avons la chance d’avoir un bord de lac magnifique. J’adore y marcher ou y faire du vélo.
FIC : A l’aube d’une année électorale en France, avez vous un dernier conseil pour les Français de Chicago ?
VF : Merci de me poser cette question. La démocratie est un bien précieux. A chacune et chacun de nos compatriotes, je dis : vérifiez, sans tarder, que vous êtes bien inscrit(e) sur la liste électorale avant le 31 décembre 2016 et votez aux présidentielles et aux législatives du printemps prochain. Vous pouvez trouver plus d’informations en cliquant sur le lien suivant : http://consulfrance-chicago.org/ELECTIONS-PRESIDENTIELLES-ET-LEGISLATIVES-2017
FIC : Merci Mr le Consul de nous avoir accordé cet entretien. Vive la France !
Interview réalisé par Nathalie Clément Bouteille.
Ajouté par admin, mardi 8 novembre 2016