French in Chicago triviaAutres |
Le saviez-vous ?
La petite histoire d’Halloween
Le terme Halloween est né de la contraction de l’expression anglaise « All Hallows Eve » qui signifie « La veille de tous les Saints ».
Cette fête celte et gauloise était à l’origine célébrée pour accueillir la nouvelle année mais aussi les esprits des défunts.
L’origine de cette fête est donc ancestrale et principalement celtique.
L’année celtique se terminait le 31 octobre, l’occasion de célébrer la fin des récoltes et le début de l’hiver !
Les nuits étant plus longues que les jours, nos ancêtres voyaient dans ce principe une sorte de lutte entre les ténèbres et le soleil. Et par là, l’occasion de se travestir et de porter des masques. « Des masques qui font peur » afin d’affoler et de refouler les esprits des ténèbres, et ainsi assurer le bonheur pour l’année à venir !
Les couleurs d’Halloween s’expliquent : le noir pour la nuit et les ténèbres, le orange pour le soleil levant à la fin de la fête.
Le légume associé à Halloween était au départ un navet mais il fut vite remplacé par la citrouille.
Aujourd’hui la citrouille est incontestablement le symbole d’Halloween. Aux Etats-Unis elle en est devenue l’emblème vers 1850.
A Chicago, ne manquez pas la parade d’Halloween.
Pour sa 19ème année l’événement accueillera des milliers de participants en ce samedi 31 octobre 2015. Les festivités débuteront à 12:00 pm entre Belmont et Halsted. Parade, costume contest, activités familiale… Il y en aura pour tous les goûts.
Plus d’informations sur : http://www.northalsted.com/pages/northalsted_halloween_parade_2015/157.php
Laura B. (French in Chicago trivia)
Ajouté par admin, mardi 13 octobre 2015