Frank Lloyd Wright à ChicagoLa ville |
Connaissez vous Frank Lloyd Wright, le plus grand architecte américain ?
Né en 1867 dans le Wisconsin, il a réalisé plus de 400 projets, maisons, musées, églises… Sa renommée n’est plus à faire et vous reconnaîtrez au premier coup d’œil son style inimitable. Il s’est notamment installé en 1887 à Chicago et a commencé à travailler pour différents cabinets d’architectes avant de voler de ses propres ailes. Plusieurs de ses créations peuvent se visiter aux alentours de Chicago :
– La plus spectaculaire : la rénovation du patio à l’intérieur de « The Rookery » au coeur du financial district. Entrée libre. Vous pouvez aussi suivre les tours guidés de la FLW Trust qui vous expliqueront davantage l’impact de Frank Lloyd Wright sur le design initial de Burnham & Root. On a vraiment l’impression d’être sous la coupole d’un mini Grand Palais.
– Le meilleur exemple de son style « Prairie » : The Robie House sur le campus de UC à Hyde Park. Ne vous laissez pas impressionner par le côté japonisant et peut être austère de l’extérieur, l’intérieur est un véritable bijou lumineux, avec beaucoup d’espace, de chaleur et de convivialité. Du plan de la maison aux meubles, en passant par les vitraux, la moquette et les luminaires, Frank Lloyd Wright a tout dessiné. Entrée payante car guidée mais ça vaut le coup.
– Un petit cocktail dans le jardin ? Chaque année, en avril et en octobre, tous les vendredi soirs, la compacte mais néanmoins très bien conçue Bach House conçue par le grand maître est ouverte au public pour une soirée exceptionnelle. Possibilité également de louer la maison pour des évènements privés ou pour y passer le week-end. Au nord de Chicago.
– Se balader dans un musée vivant : Le quartier de Oak Park, à l’ouest de Chicago est l’endroit où vous pourrez trouver le plus grand nombre de maisons de Frank Lloyd Wright (21) et de ces élèves, y compris sa maison, son Studio et le fameux Unity Temple. Notre conseil ? Tandis que les plus assidus profiteront d’une visite guidée de grande qualité organisée par le FLW Trust, d’autres préfèreront acheter la carte $4 et parcourir le quartier à pied ou à vélo au gré de leurs envies.
– Sortir des sentiers battus : Pour ceux qu’une escapade un peu plus lointaine n’effraient pas, venez suivre sa trace jusque dans le Wisconsin : Taliesin et Monona Terrace près de Madison, l’église grecque Orthodoxe de l’Annonciation ou la Boch House à Milwaukee, le siège de SC Johnson à Racine pour ne citer qu’eux sont des pures merveilles.
Pour en savoir plus sur les sites du Wisconsin : http://www.wrightinwisconsin.org/
Merci à Valérie, de monpetitwisconsin.com de m’avoir initié aux œuvres de ce grand architecte !
ou https://www.mydistrikt.com/distrikt/6010984909185630899
Article rédigé par Nathalie Clément Bouteille
Ajouté par admin, lundi 13 juin 2016