Chicago ou France pour les Fêtes ?Autres |
C’est toujours le même dilemme quand vient décembre, rester a Chicago ou rentrer en France? Que vous soyez nouveau à Chicago comme Myriam ou résidant depuis des années comme Florence ; la question se pose pour tous français a l’étranger. Nous les avons interroge pour connaitre leurs choix et motivations. Florence, de Paris résidant à Chicago depuis 20 ans, rentre en France pour les fêtes tandis que Myriam, de Clichy (ouest parisien) a Chicago depuis juillet 2012, reste en ville.
French in Chicago : Pourquoi ne pas rentrer en France pendant les fêtes ?
Myriam : C’est un peu par défaut et par choix. Je m’explique, je ne rentre pas en France cette année car mon mari ne peut pas prendre de vacances, il travaille dans le commerce et par défaut, cette période est en demande pour lui. Mais aussi par choix car je me voyais mal voyager seule avec 2 jeunes enfants dans l’avion (risque de maladie mais aussi difficulté du vol avec un bébé de 3 mois et une petite de 3 ans). De plus, les vacances de noël sont vraiment épuisantes: on mange tout le temps et on est balloté de famille en famille, sans compter qu’on a aussi des amis à revoir. J’ai également un mauvais souvenir de mon retour l’année dernière : j’étais seule sur le vol avec ma fille et elle n’a pas dormi du tout de Chicago à Paris. Elle a très mal supporté le décalage horaire et se réveillait toutes les nuits. Ensuite, elle est tombée malade, sans compter les différents diners et déjeuners à droite à gauche. Je suis rentrée à Chicago encore plus fatiguée qu’au départ.
FIC : Pourquoi rester à Chicago pendant les fêtes?
Myriam : Le repos, et il faut bien l’avouer, le shopping! Les soldes sont déjà là. On est plus tranquille et on a plus le temps de profiter des copains locaux!
French in Chicago : Quels sont les avantages de rentrer en France pour les fêtes ?
Florence : Voir une portion de sa famille d’un seul coup puisque les adultes et enfants seront en vacances. donc plus disponibles pour les visites. Pour les enfants, ils profitent de leur cousins, amis, organiser des gouters et sorties en semaine. Visiter les grands-parents à Noel est un souvenir garanti pour tous les enfants !
FIC : Voyager pendant cette période peut aussi créer du stress pour certaines familles. Quels sont vos conseils pour bien profiter de vos vacances en France?
Florence : Avec des petits enfants: pas besoin de suivre les vacances scolaires ! Partez avant si possible et rentrez après pour éviter les grandes foules, prix ahurissants etc… Prenez un vol direct, mais pas Air France (Air Chance ) car les miles sont plus difficiles à obtenir, retards, grèves et perte des bagages… Je prends toujours une compagnie américaine pour éviter tout stress. Avec des enfants plus grands, vous serez obliges de suivre les vacances scolaires, gare aux absences au lycée, il y aura du travail à faire pendant les vacances (lecture, math). Les vols avec changements sont plus faciles car ils peuvent aider avec les bagages. Un conseil, je ne voyage qu’avec une petite valise que je n’enregistre pas et même chose pour mon fils. On mange toujours avant a la maison pour éviter les horribles repas d’avion et plein de sel qui fait gonfler…
Sinon: je limite l’alcool et je fais toujours de la course a pied partout pour l’exercice, attention aux repas trop charges pendant les fêtes !! A Paris: je marche pour dépenser les calories des repas. Je limite les invitations aussi, sinon c’est la course du rat et je ne profite plus de personne. Je me couche toujours tôt le 1er jour en France pour le décalage, et hop, recalée. même chose pour les enfants. Mon fils a maintenant son iphone et nous pouvons communiquer a tout moment à Paris lorsqu’il sort avec des amis. Nous sommes inscrit à Uber (texto gratuit) et les taxis par téléphone qui fonctionnent aussi à Paris.
Bon voyage en France si vous décidez de partir ou profitez bien de Chicago ! Joyeuses Fêtes à tous !!
Gigi
Ajouté par admin, vendredi 13 mars 2015