Chicago : en quête du donut parfaitSorties/Bon Plans |
Le doughnut (ou donut comme on l’appelle plus souvent) se met à la tendance hipster ! Ces dernières années, des adresses proposant des doughnuts gourmets fleurissent un peu partout, redorant le blason de cette pâtisserie symbole de la junk-food américaine.
Les doughnuts sous forme de beignets classiques et à la texture douce et aérienne ont toujours de beaux jours devant eux, avec une grande diversification des parfums et glaçages toujours plus audacieux les uns que les autres. Dans le même temps, c’est le grand retour des doughnuts dits old-fashioned, à la texture plus proche de celle d’un gâteau et souvent réalisés avec du buttermilk qui apporte du moelleux à la pâte. Entre les deux versions, c’est une question de goût (et de levure, fraîche ou chimique).
Foodie incontournable et auteure du blog culinaire Del’s cooking twist, j’ai testé pour vous les doughnuts de Chicago et vous partage ici mes coups de coeur, des adresses incontournables à tester au détour d’un petit creux ou d’une envie gourmande.
– Firecakes : des doughnuts originaux, authentiques et pour tous les goûts. Dans une charmante petite boutique au décor soigné et minimaliste, ce sont bel et bien les doughnuts qui sont au premier plan. Au travers d’une large vitrine, c’est un festival de saveurs et de couleurs, pour des doughnuts gourmets. J’ai craqué pour le Valrhona Chocolate & Espresso Cream et pour le Orange & Poppy Seed Glazed. À tester aussi : le Sicilian Pistachio Old Fashioned et le Ice Cream Donut Sandwich !
– Doughnut Vault : cette adresse est connue pour briser le coeur de tous les amoureux de doughnuts. Produisant une certaine quantité par jour seulement, le magasin ferme lorsque le dernier est vendu, tout simplement. Mieux vaut arriver de bonne heure (et de préférence en semaine) pour éviter de faire la queue. Située au croisement de Franklin et Kinzie, cette minuscule boutique située sous un escalier propose un choix de doughnuts frais et authentiques à emporter. Mes préférés : le Chestnut Glazed et le Old Fashioned Buttermilk. À tester aussi bein sûr : la spécialité du jour, qui est toujours une heureuse surprise !
– Glazed & Infused : avec une sélection de doughnuts honnêtes en version classique ou old fashioned, l’adresse est connue pour son Maple Bacon Long John, un doughnut de caractère au sirop d’érable et réhaussé d’une tranche de bacon. Un combo surprenant et délicieux, bien que très sucré. À tester également, le PB & J (Peanut Butter & Jam), ou bien encore le Chocolate Dipped Old Fashioned. Et pour les petites faims, Glazed & Infused propose toute une sélection de mini doughnuts.
– Stan’s Donuts & Coffee : un décor vintage qui rappelle les États-Unis des années 50 avec une pointe de modernité pour cette adresse que l’on retrouve dans différents endroits de la ville et qui propose un large choix de doughnuts originaux, allant du Double Chocolate Old Fashioned au Coconut Cream en passant par d’autres parfums comme le Toffee Cake, le Cinnamon Sugar Pretzel ou encore le Lemon Pistachio Old Fashioned.
– Do-Rite Donuts : un endroit à connaître pour les intolérants au gluten, puisqu’en parallèle de la version traditionnelle, il propose une sélection de doughnuts sans gluten réalisés avec de la farine de riz. Certains doughnuts sont également vegan. En version classique, testez le Vanilla Bean Glazed Cinnamon Crunch, un doughnut très moelleux qui rappelle les brioches à la cannelle suédoises (cinnamon rolls).
Et vous, quels sont vos doughnuts préférés ?
Ajouté par admin, jeudi 25 août 2016